Cidre et allergènes

Contexte

La directive 2003/89/CE, qui modifie la Directive 2000/13/CE, oblige l’indication des allergènes sur l’étiquetage dès lors qu’ils puissent être potentiellement présents dans les produits. Or, en 2003, date de démarrage de l’étude, la caséine (classée comme allergène) entrait dans la composition de certains produits de collage. L’étiquetage des produits collés avec une colle contenant de la caséine allait donc devenir obligatoire.

Le collage des cidres (ou jus de pommes) est une technique de clarification parfois pratiquée qui consiste à ajouter une colle pour faire floculer les éléments en suspension qui sédimentent par gravité. On obtient un produit clarifié par sous-tirage du surnageant et filtration.

L'objectif de cette étude était d'obtenir une exemption définitive d’étiquetage pour l’utilisation de produits allergènes définis dans l’annexe de la directive européenne 2003/84/CE en montrant que les produits collés (avec une colle contenant de la caséine) ne présentent pas de risque allergène.

Synthèse

Une demande temporaire d’exemption d’étiquetage (3 ans) a été obtenue pour la réalisation d’une étude en vue d’une demande d’exemption définitive d’étiquetage.

L’étude a porté sur la caséine (substance allergène potentiellement présente dans les produits de collage), elle a été menée en parallèle avec l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), la filière vin étant confrontée à la même problématique.

L’INA-PG a mis au point un test de détection très sensible de la caséine par méthode ELISA en parallèle de tests sur animaux (souris). Par méthode ELISA, la présence de résidus allergènes (caséines) n’a pas été mise en évidence sur la quarantaine de produits commerciaux ayant été collés. Sur un produit réalisé en pilote dans des conditions expérimentales de laboratoire, il a été observé un test positif qui n’a cependant pas provoqué de réaction allergique sur souris. La phase finale de l’étude a porté sur l’ingestion par des patients allergiques de produits collés susceptibles de contenir des traces d’allergènes. Compte tenu des délais et du protocole strict, seul un patient volontaire a réalisé l’expérimentation. La dégustation des échantillons n’a donné sur lui aucune réaction allergique.

Suite à l’étude, la demande d’exemption définitive d’étiquetage a été déposée auprès de la commission européenne. L’avis donné à cette demande d’exemption définitive sur la caséine a été négatif pour le cidre comme dans le cas du vin.

Néanmoins, le délai obtenu pour l’exemption temporaire a permis au fournisseur de la colle de modifier la formulation du produit, afin qu’il ne contienne plus de caséine avec les même performances technologiques.

Fiche d'identité de l'étude

  • Porteur du projet : IFPC
  • Partenaires : UMR INRA - INA PG Unité de Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire ; Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle (ESPCI) ; CHU Paris, Belfort, Grenoble, Montpellier
  • Financeurs : VINIFLHOR, UNICID, SNTC
  • Durée : 3 ans (2003-2006)
  • Documents sources : Compte-rendu d'activité 2006, IFPC, 2007 et contexte de la mise en route de l'étude sur les allergènes, déc. 2004
  • Mots-clés : allergène ; étiquetage ; collage ; colle ; clarification

Pour plus d’informations sur le détail de ces essais, contacter l’IFPC.

Date de la dernière mise à jour : 4 juin 2009

 
 
site internet saint malo