La filière cidricole a souhaité conduire des études permettant de mettre en évidence un éventuel bénéfice santé lié a la consomation du cidre en lien avec ses teneurs en polyphénols.
Deux études ont été réalisées :
La première visait à étudier (in vitro) le devenir des polyphénols dans les conditions acides de l’estomac, afin d’évaluer si les conditions de l’estomac modifient les propriétés antioxydantes des polyphénols.
La seconde étude sur l’absorption de cidre visait la mise en évidence d’effets santé par des tests cliniques.
Les procyanidols caractérisés par le nombre d’unités catéchines les constituant (degré de polymérisation) sont stables (non dégradés) mais les molécules sont dépolymérisées. La dépolymérisation observée produit des unités monomères (épicatéchines, catéchines) et dimères.
La fraction non procyanidolique est aussi très stable. Seule la famille des acides hydroxycinnamiques montre des changements qui ne sont cependant que des conversions par réaction d’isomérisation.
L’activité antioxydante n’est pas altérée par les conditions acides. Ces propriétés des polyphénols demeurent donc lors de la digestion.
Il existe une augmentation significative du statut antioxydant total lors de l’ingestion de cidre (étude conduite sur 6 volontaires : 3 femmes, 3 hommes entre 18 et 60 ans).
Cependant, la comparaison entre la prise d’un repas (dépourvu de polyphénols) seul ou avec cidre et l’absorption de cidre seul, ne montre pas de différence significative au niveau du statut antioxydant du plasma même si les modalités avec consommation de cidre semblent plus favorables pour le statut antioxydant.
Suite aux résultats obtenus sur l’étude du statut antioxydant du plasma, le Conseil Scientifique et Technique de l'IFPC a demandé une intervention d’expert en nutrition humaine pour y voir plus clair dans la stratégie de travail sur l’axe cidre / polyphénols / santé. Voici quelques éléments de l’intervention de Mme MANACH (INRA Clermont Ferrand).
Les polyphénols les plus abondants dans nos aliments ne sont pas les mieux absorbés. La bio disponibilité des différentes classes de polyphénols est très variable.
Les polyphénols sont très largement métabolisés dans l’organisme, mais par manque de molécules de référence, les propriétés biologiques des métabolites restent mal connues. Tout cela rend les extrapolations relativement délicates.
En fonction de ce constat, il est clair que la profession cidricole doit baser sa communication sur l'adaptation à son cas particulier de résultats avérés disponibles dans la littérature scientifique. Compte tenu de leur lourdeur et de leurs résultats difficilement conclusifs, il n'est pas souhaitable d'envisager de nouvelles études cliniques ou sur modèles animaux.
Pour plus d’informations sur le détail de ces essais, contacter l’IFPC.
Date de la dernière mise à jour : 4 juin 2009