Formation

Journée technique sur la couleur des cidres le 3 février 2017

L'IFPC a organisé une journée technique dédiée à la couleur des cidres, en partenariat avec l’INRA, l’ESA, l’IFV et le centre du rosé, destinée aux professionnels en contact direct avec l’élaboration des produits : responsables d’entreprise de transformation, salariés responsables de production, qualité et R&D, conseillers cidricoles, ainsi qu’aux professionnels assurant la distribution et la promotion des produits cidricoles.

Cette journée a été l’occasion de présenter en particulier les résultats acquis depuis plusieurs années dans le cadre du projet CICHROM. Ce projet soutenu financièrement par les régions Bretagne et Pays de Loire, implique plusieurs équipes de recherche du Grand Ouest qui ont collaboré au sein du COREC (Collectif Ouest pour la Recherche Cidricole) animé par le PAO (Pôle Agronomique de l’Ouest).

  • Importance de la couleur des cidres pour les consommateurs - Ronan SYMONEAUX (ESA Angers)
    Télécharger la communication
  • La couleur des cidres : Origines et mécanismes de formation - Sylvain GUYOT (INRA BIA PRP)
    T
    élécharger la communication
  • Technologie cidricole et couleur des produits - Rémi BAUDUIN et Pascal POUPARD (IFPC), Jean-Michel LE QUERE (INRA BIA PRP)
    Télécharger la communication
  • Les vins rosés : Quels outils pour maîtriser la couleur ? - Gilles MASSON, Laure CAYLA, Nathalie POUZALGUES (Centre de Recherche et d'Expérimentation sur le Vin Rosé - IFV Pôle National Rosé)
    Télécharger la communication

Journée technique sur l'hygiène en cidrerie le 2 juillet 2015

L'IFPC et l'INRA, dans le cadre de l'UMT NOVACIDRE, en partenariat avec l’IFV, ont organisé une journée technique dédiée à l'hygiène en cidrerie. Cette journée était destinée aux professionnels en contact direct avec l’élaboration des produits : responsables d’entreprises de transformation, salariés responsables de production ou qualité, ainsi qu’aux conseillers cidricoles.

Journée Technique "La maîtrise des saveurs des cidres" le 13 juin 2013

L’IFPC et l’INRA, dans le cadre de l'UMT NOVACIDRE, et le Groupe ESA ont organisé une journée technique dédiée à la maîtrise des saveurs des cidres le 13 juin 2013.

Les composés phénoliques sont responsables de caractéristiques organoleptiques importantes des cidres, en particulier l'amertume et l'astringence. Leur pilotage constitue un enjeu économique majeur, car il permet d'adapter l'offre de cidres aux différentes attentes des consommateurs. Depuis quelques années, plusieurs équipes de recherche du Grand Ouest ont collaboré au sein du COREC (Collectif Ouest pour la Recherche Cidricole), animé par le Pôle Agronomique de l’Ouest, à différents projets permettant de :

  • Mieux connaitre le rôle des composés phénoliques sur les saveurs des produits
  • Comprendre comment les autres composantes du cidre jouent sur ces saveurs (interactions avec les sucres, l'acidité, l'alcool, l'effervescence…)
  • Identifier les étapes de la transformation et les leviers technologiques permettant de moduler les composés phénoliques d'intérêt et donc l'amertume et l'astringence

Ces projets qui ont bénéficié du soutien des régions Bretagne, Pays de la Loire,  Basse-Normandie, du CAS DAR et de financements interprofessionnels sont maintenant terminés et l'objectif de cette journée était de transférer les résultats aux acteurs économiques de la filière.

  • Polyphénols et cidres : généralités - Sylvain GUYOT (INRA) et Alain BARON (INRA)

       Télécharger la communication

  • Comment moduler les polyphénols du moût au cidre - Rémi BAUDUIN (IFPC) et Jean-Michel LE QUERE (INRA)

       Télécharger la communication

  • Rôle des procyanidines en interaction avec la matrice sur la perception sensorielle du cidre - Ronan SYMONEAUX (ESA)

      Télécharger la communication

Journée technique "Outils de pilotage aromatique des cidres" le 5 juillet 2012

L’IFPC et l’INRA Unité de Recherches Cidricoles ont organisé une journée technique dédiée à la maîtrise aromatique des cidres le 5 juillet 2012.

L’objectif de cette journée était de faire un état des lieux des connaissances sur ces sujets au moment où l’IFPC commence à développer des travaux pour étudier les composés volatils d’intérêt dans le cidre. Cette journée a permis également de présenter les outils de pilotage établis ou envisagés à partir des premiers résultats des travaux de recherche réalisés par les acteurs techniques de la filière, et des perspectives ouvertes par les nouveaux programmes mis en place notamment dans le cadre de la nouvelle UMT Novacidre formée entre l’IFPC et l’INRA URC.

Des dégustations d’échantillons ont également été proposées au cours de la journée afin d’illustrer les différents sujets évoqués.

Cette journée technique était destinée aux responsables qualité et responsables de production des principales entreprises de la filière, de même qu’aux conseillers cidricoles.

  • Impacts sensoriels et analyse des composés volatils - H. GUICHARD (IFPC)

      Télécharger la communication

  • Les phénols volatils : Etat des lieux et leviers technologiques possibles - R. BAUDUIN (IFPC)

      Télécharger la communication

  • Les composés soufrés : Connaissances, origines et incidences technologiques - P. POUPARD (IFPC)

       Télécharger la communication

  • Génération des composés d'intérêt dans les boissons fermentées (alcools supérieurs, esters) - J.M. LE QUERE (INRA URC)

      Télécharger la communication

  • Contrôle des flores de fermentation pour une élaboration de cidres plus fruités - R. BAUDUIN (IFPC)

      Télécharger la communication

Journée technique "Composés phénoliques" le 1er juillet 2011

L'IFPC et l'INRA URC ont organisé une journée de restitution des projets de recherche interrégionaux mis en place avec le Pôle Agronomique de l'Ouest. Cette journée technique a été dédiée aux composés phénoliques, leurs intérêts organoleptiques et les moyens de maîtrise au cours des procédés d'élaboration des cidres.

L’abondance des composés phénoliques constitue une spécificité des pommes à cidre et des produits cidricoles. Leur impact sur les propriétés organoleptiques est large puisqu’ils sont notamment impliqués dans la saveur, la couleur, la limpidité…

Depuis de nombreuses années, l’INRA URC a consacré une grande partie de ses travaux de recherche à la connaissance de ces composés et leur rôle et poursuit encore aujourd’hui de nouvelles pistes de recherche. Ces travaux ont permis la mise en place de 2006 à 2010 d’un programme de recherche collaboratif, maintenant achevé, intitulé « Maîtrise des Procédés Cidricoles », conduit avec l’appui du Pôle Agronomique de l’Ouest et regroupant autour de l’IFPC et de l’INRA URC différents partenaires : ESA d’Angers, ENSA de Rennes et ONIRIS.

Financé par les régions Bretagne et Pays de la Loire, ce programme a permis de mettre en évidence l’incidence de différentes étapes du procédé d’élaboration des cidres sur leur teneur en composés phénoliques et les conséquences organoleptiques sur le cidre (en particulier amertume et astringence).

Cette journée technique etait destinée aux responsables qualité et responsables de production des principales entreprises de la filière cidricole, de même qu’aux conseillers cidricoles. Elle va faciliter le transfert des résultats de ces travaux amont vers la profession. Les outils acquis portent sur une meilleure connaissance des polyphénols et donc permettent une meilleure maîtrise de la qualité gustative des produits cidricoles de nos Régions.

  • Les différentes familles de composés phénoliques, implications sensorielles et technologiques, méthodes analytiques - S. GUYOT (INRA URC)

     Télécharger la communication

  • La modulation de la teneur en composés phénoliques d'un cidre (du verger au produit fini) - A. BARON (INRA URC)

     Télécharger la communication

  • Présentation du projet de recherche "Maîtrise des procédés cidricoles" et des principaux résultats - R. BAUDUIN (IFPC) et J.M. LE QUERE (INRA URC)

     Télécharger la communication

 
 
site internet saint malo