L'IFPC et l'IDAC ont organisé une journée thématique de restitution du projet MoNArC (Modulation des Notes Aromatiques du Calvados) le 7 décembre 2022.
Ce projet, co-financé par la Région Normandie, le FEDER, l'UNICID et l'IDAC, a porté sur les différentes étapes de fabrication du calvados.
La journée a permis de présenter les avancées réalisées lors de cette étude.
Retrouvez ici les présentations faites lors de cette journée.
L'IFPC a organisé avec l'INRAE, l'ESA et l'UMT Nova²Cidre une journée dédiée au projet JINNOV "Jus de pommes innovants" le mercredi 4 mai 2022.
Retrouvez ici les présentations.
L’IFPC, ainsi que l'UMT Nova²Cidre, l'INRA et l'ESA, ont organisé le 6 décembre 2018 à Rennes une journée technique sur le thème "Qualité aromatique des cidres".
Cette journée, qui a rassemblé 60 personnes, était destinée aux professionnels en contact direct avec l’élaboration des produits : responsables d’entreprise de transformation, salariés responsables de production, qualité et R&D, conseillers cidricoles, ainsi qu’aux professionnels assurant la distribution et la promotion des produits cidricoles.
Retrouvez ici les présentations faites lors de cette journée.
L'IFPC a organisé un cycle de restitution des résultats du programme CASDAR « Verger Cidricole de Demain » décliné en 3 journées dans les principales régions cidricoles :
A travers la synthèse des parcelles et les visites de 3 des 9 vergers du réseau, ces journées ont été l’occasion de présenter aux professionnels et techniciens de la filière cidricole, les résultats de 6 années d’expérimentation et d’évaluation de combinaisons de pratiques permettant de réduire les intrants : stratégies mises en oeuvre, niveaux de réduction des intrants, gains environnementaux, performances économiques des vergers, qualité des fruits.
Retrouvez ici, les diaporamas présentés à l’occasion de ces journées.
L'IFPC a organisé une journée technique dédiée à la couleur des cidres, en partenariat avec l’INRA, l’ESA, l’IFV et le centre du rosé, destinée aux professionnels en contact direct avec l’élaboration des produits : responsables d’entreprise de transformation, salariés responsables de production, qualité et R&D, conseillers cidricoles, ainsi qu’aux professionnels assurant la distribution et la promotion des produits cidricoles.
Cette journée a été l’occasion de présenter en particulier les résultats acquis depuis plusieurs années dans le cadre du projet CICHROM. Ce projet soutenu financièrement par les régions Bretagne et Pays de Loire, implique plusieurs équipes de recherche du Grand Ouest qui ont collaboré au sein du COREC (Collectif Ouest pour la Recherche Cidricole) animé par le PAO (Pôle Agronomique de l’Ouest).
L'IFPC et l'INRA, dans le cadre de l'UMT NOVACIDRE, en partenariat avec l’IFV, ont organisé une journée technique dédiée à l'hygiène en cidrerie. Cette journée était destinée aux professionnels en contact direct avec l’élaboration des produits : responsables d’entreprises de transformation, salariés responsables de production ou qualité, ainsi qu’aux conseillers cidricoles.
L’IFPC et l’INRA, dans le cadre de l'UMT NOVACIDRE, et le Groupe ESA ont organisé une journée technique dédiée à la maîtrise des saveurs des cidres le 13 juin 2013.
Les composés phénoliques sont responsables de caractéristiques organoleptiques importantes des cidres, en particulier l'amertume et l'astringence. Leur pilotage constitue un enjeu économique majeur, car il permet d'adapter l'offre de cidres aux différentes attentes des consommateurs. Depuis quelques années, plusieurs équipes de recherche du Grand Ouest ont collaboré au sein du COREC (Collectif Ouest pour la Recherche Cidricole), animé par le Pôle Agronomique de l’Ouest, à différents projets permettant de :
Ces projets qui ont bénéficié du soutien des régions Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie, du CAS DAR et de financements interprofessionnels sont maintenant terminés et l'objectif de cette journée était de transférer les résultats aux acteurs économiques de la filière.
L’IFPC et l’INRA Unité de Recherches Cidricoles ont organisé une journée technique dédiée à la maîtrise aromatique des cidres le 5 juillet 2012.
L’objectif de cette journée était de faire un état des lieux des connaissances sur ces sujets au moment où l’IFPC commence à développer des travaux pour étudier les composés volatils d’intérêt dans le cidre. Cette journée a permis également de présenter les outils de pilotage établis ou envisagés à partir des premiers résultats des travaux de recherche réalisés par les acteurs techniques de la filière, et des perspectives ouvertes par les nouveaux programmes mis en place notamment dans le cadre de la nouvelle UMT Novacidre formée entre l’IFPC et l’INRA URC.
Des dégustations d’échantillons ont également été proposées au cours de la journée afin d’illustrer les différents sujets évoqués.
Cette journée technique était destinée aux responsables qualité et responsables de production des principales entreprises de la filière, de même qu’aux conseillers cidricoles.
L'IFPC et l'INRA URC ont organisé une journée de restitution des projets de recherche interrégionaux mis en place avec le Pôle Agronomique de l'Ouest. Cette journée technique a été dédiée aux composés phénoliques, leurs intérêts organoleptiques et les moyens de maîtrise au cours des procédés d'élaboration des cidres.
L’abondance des composés phénoliques constitue une spécificité des pommes à cidre et des produits cidricoles. Leur impact sur les propriétés organoleptiques est large puisqu’ils sont notamment impliqués dans la saveur, la couleur, la limpidité…
Depuis de nombreuses années, l’INRA URC a consacré une grande partie de ses travaux de recherche à la connaissance de ces composés et leur rôle et poursuit encore aujourd’hui de nouvelles pistes de recherche. Ces travaux ont permis la mise en place de 2006 à 2010 d’un programme de recherche collaboratif, maintenant achevé, intitulé « Maîtrise des Procédés Cidricoles », conduit avec l’appui du Pôle Agronomique de l’Ouest et regroupant autour de l’IFPC et de l’INRA URC différents partenaires : ESA d’Angers, ENSA de Rennes et ONIRIS.
Financé par les régions Bretagne et Pays de la Loire, ce programme a permis de mettre en évidence l’incidence de différentes étapes du procédé d’élaboration des cidres sur leur teneur en composés phénoliques et les conséquences organoleptiques sur le cidre (en particulier amertume et astringence).
Cette journée technique etait destinée aux responsables qualité et responsables de production des principales entreprises de la filière cidricole, de même qu’aux conseillers cidricoles. Elle va faciliter le transfert des résultats de ces travaux amont vers la profession. Les outils acquis portent sur une meilleure connaissance des polyphénols et donc permettent une meilleure maîtrise de la qualité gustative des produits cidricoles de nos Régions.