La culture du pommier à cidre est une déclinaison spécifique de l’arboriculture fruitière en raison notamment de son matériel végétal. Les variétés cidricoles se distinguent des autres pommes par la composition des fruits, notamment leur richesse en polyphénols, mais aussi des caractéristiques agronomiques spécifiques (port de l’arbre « buissonnant », vigueur importante et alternance de production marquée).
La valorisation des fruits destinés exclusivement à la transformation entraîne un niveau d’exigence différent des pommes de table (pas de calibre minimum ni de contraintes d’aspect visuel, mais une gestion délicate des maladies d’altération des fruits).
Cependant, avant d’engager une plantation, il est important de réfléchir au choix variétal. Celui-ci repose sur un compromis entre :
Ce document est destiné à tous les acteurs de la filière cidricole qui y trouveront des éléments de réponse sur :
L’implantation d’un verger : l’association des variétés en verger pour assurer une bonne pollinisation, la période de récolte, le potentiel de production des principales variétés et leur sensibilité aux bio-agresseurs…
Les caractéristiques et spécificités de chaque variété
Présenté sous forme de fiches, ce classeur décrit les principales variétés présentes dans le verger cidricole basse-tige en tenant compte des dernières évolutions.
Des nouvelles fiches variétales sont ajoutées au fur et à mesure.
Ce document est réalisé par l’IFPC avec la collaboration de l’ensemble des techniciens de la filière.
Télécharger les fiches variétales Autres fiches variétales : |