Partenariats avec d’autres instituts techniques

Terres d’Innovation


L'association Terres d'Innovation a été créée le 15 juin 2007 par cinq instituts techniques agricoles de cultures spécialisées dans un but d'échanges et d'optimisation de moyens. L'Anitta pour les productions tabacoles, l'Astredhor, l’IFPC pour les productions cidricoles, l'iteipmai pour les plantes aromatiques, médicinales et à parfum et l'ITL pour le lin ont ainsi pris le parti de partager des outils et des savoir-faire et de mutualiser un certain nombre de leurs moyens afin d'accroître leur capacité de réalisation : « faire plus ensemble pour faire mieux chacun ».

Réseaux Mixtes Technologiques

« Produits fermentés et distillés »

Ce RMT comportera 3 thématiques :

  • Fermentation : améliorer les connaissances des instituts techniques sur les mécanismes mis en jeu lors de la fermentation, dans le but d’optimiser la productivité et la qualité des produits obtenus après la fermentation (recherche académique : UMR SPO Montpellier J.M. SABLAYROLLES)
  • Distillation : optimiser les conditions permettant l’obtention de produits de qualité en ayant mis en place des économies d’énergie, maîtriser l’apparition de produits indésirables sur le plan organoleptique ou de la sécurité alimentaire
  • Sécurité :
    - Fournir un guide méthodologique concernant la gestion des risques liés à la dangerosité de l’éthanol
    - Mettre en place une méthodologie permettant de gérer les risques alimentaires, depuis la veille réglementaire/scientifique jusqu’à la mise en place de moyens de prévention ou d’élimination des composés à risques.

Partenaires : Agro ParisTech, INRA Grignon, l’IFV, l’IFBM, le BNIC, l’ADRIA Normandie, l’UNGDA, le BNIA et le CTCS.

RMT « biodiversité fonctionnelle »

La production de pommes à cidre rassemble plusieurs systèmes de production originaux (verger haute-tige associé aux animaux, verger haute-tige cultivé, verger basse-tige…). Ils sont source d’informations sur l’impact économique, écologique et environnemental de ces systèmes.

Les travaux de recherche en cours et les expériences acquises dans les autres cultures pérennes seront très utiles pour concevoir un verger à moindre impact sur l’environnement.

RMT « DevAB »

Le développement de la culture du pommier à cidre est allé de pair avec la mise en œuvre de pratiques inspirées du concept PFI. L’objectif est d’aller plus loin dans le sens de la réduction d’intrants en privilégiant les techniques AB.
Par son implication dans le RMT « DevAB », l’IFPC envisage contribuer à l’accompagnement technique des producteurs en AB (recherche de solutions aux impasses techniques) et faciliter le transfert des techniques AB vers les producteurs en conventionnel.

Autres partenariats

CTIFL

Ce partenariat se décline par thème :

  • Conduite de l’arbre (groupe Mur fruitier)
  • Lutte contre l’alternance (groupe éclaircissage CTIFL - stations régionales – IFPC). Il découle parfois des problèmes ponctuels à résoudre (dossiers phytosanitaires).

IFV

Ce partenariat porte en particulier sur 2 projets à développer au cours de la période 2009 – 2013 :

  • Guide de bonnes pratiques hygiéniques filière cidricole : compte tenu de son expérience, l’IFV apportera un appui méthodique et technique pour la rédaction du guide
  • Projet « brettanomyces » : il s’agit de transposer au cidre les acquis de la recherche et des nombreux travaux réalisés sur le sujet dans la filière vin. Ce travail s’inscrit dans une approche plus large sur les arômes des cidres
 
 
site internet saint malo