Programmes de recherche

Filtration tangentielle en cidrerie

Contexte

Face aux enjeux liés à la maîtrise des rejets des terres de filtration et au vu des performances limitées des filtres à kieselghur vis à vis de certaines conditions de filtration (liquide à fort pouvoir colmatant) ou objectifs (éliminer complètement les microorganismes indésirables), la microfiltration tangentielle (MFT) apparaît comme une solution intéressante pour les cidriers.

Organisme pilote

IFPC - Rémi BAUDUIN - remi.bauduin@ifpc.eu

Partenaires

ARAC, CDA 22, SPCFHN, APPCM, INRA BIA PRP, équipementiers MFT, entreprises ayant accueilli les essais.

Durée du programme

3 ans (2010 - 2012)

Objectifs

Etablir des références technico-économiques sur cette technique de filtration pour aider les producteurs à prendre des décisions en terme d’équipement et d’utilisation.
L’objectif est de pouvoir disposer d’informations notamment sur les points suivants : performances de filtration (débits, performance d’élimination...), évolution du colmatage, coût total des traitements, quantité des effluents générés, quantité d’eau utilisée, impact sensoriel et analytique (composés volatils, composés phénoliques).

Principaux résultats obtenus à ce jour

Analyses micro-biologiques

Une première interprétation montre une très bonne efficacité de la réduction de la flore microbienne de la MFT. Dans la très grande majorité des cas, les populations sont données comme inférieures à 20 ufc/mL, ce qui correspond à une absence de microorganisme dans les milieux de culture utilisés (dépôt de 50µl sur cidre sur une boite de pétri).

La différence de performance avec la filtration sur terre est très nette avec la filtration sur terre qui donne des niveaux de population beaucoup plus importants en levures et surtout en bactéries lactiques. Cette observation va dans le sens d’autres observations déjà effectuées par l’IFPC dans d’autres projets.

Analyses de turbidité

Concernant la turbidité, on retrouve les mêmes constatations qu’avec les analyses microbiologiques ; la MFT donne des cidres avec une turbidité plus faible qu’un filtre à terre. On peut constater une augmentation de la turbidité en cours de filtration pour l’ensemble des filtrations.

Analyses de couleur

Ces données confirment bien les références déjà acquises : En effet les membranes de MFT absorbent, comme la terre de filtration, certains composés dont les polyphénols. Cette absorption est réalisée sur les premiers litres de produits passés sur la membrane, une fois que la membrane est saturée il n’y a plus de fixation de composés phénoliques, ce qui correspond au phénomène observé.

Il est important de signaler que la couleur des produits finis n’est pas significativement différente entre les cidres issus de MFT et ceux filtrés sur terre.

Analyses organoleptiques

Trois cidres recueillis lors d’essais en cidrerie ont été utilisés pour mettre en évidence une éventuelle différence entre la filtration sur terre et la MFT (1 filtration sur terre et 2 MFT). La dégustation hédonique a été effectuée par 15 experts ; cidriers, techniciens d’entreprises cidricoles et conseillers cidricoles. Cette dégustation montre une absence de différence significative entre les notes de dégustation des trois produits issus du même cidre mais filtrés de façon différente.

En 2014, un pilote de filtration tangentiel automatisé a été conçu à l'IFPC pour rendre possible l'étude de cette technique sur des volumes limités de produit (minimisation des volumes morts).

Perspectives

L’ensemble des résultats acquis a été mis à la disposition de la filière, soit directement via les partenaires de cette étude (conseillers cidricoles et responsables qualité des entreprises), soit au travers de journées d’échanges comme par exemple en 2013 aux membres du SNTC (Syndicat National des Transformateurs Cidriers) ou encore récemment le 2 juillet 2015 lors d’une journée sur l’hygiène en cidrerie.

Financement



 

Mise à jour le 10 novembre 2015.

 
 
site internet saint malo