Programmes de recherche

Etude de la biodiversité fonctionnelle en verger cidricole

Thèse CIFRE :

Impact des aménagements agro-écologiques sur la structure et la diversité des réseaux trophiques impliqués dans la régulation naturelle de deux ravageurs principaux du pommier cidricole : le puceron cendré (Dysaphis plantaginea) et le carpocapse (Cydia pomonella)

Contexte

La réduction d’intrants constituait déjà une priorité à la mise en place, au cours des années 1980-90, du nouveau verger cidricole spécialisé, dont les surfaces atteignent près de 9 000 ha en 2012 (arbres greffés sur M106, conduite en haie fruitière, variétés rustiques mais alternantes, récolte essentiellement mécanique au sol, absence d’irrigation pour l’essentiel des surfaces). Les professionnels de la filière cidricole ont cherché très rapidement à développer des systèmes de productions plus durables d’un point de vue économique et environnemental. En parallèle, les évolutions récentes de la réglementation communautaire sur les produits phytosanitaires, le plan Ecophyto, le programme national Ambitionbio 2017 et le projet agro-écologique pour la France modifient en profondeur le contexte de la production agricole et imposent de repenser la protection des cultures. La réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires devient alors une priorité.

Plusieurs approches peuvent être développées pour répondre à ces nouveaux enjeux économiques, environnementaux, législatifs et sociétaux. Une des approches mise en avant est l’augmentation de la régulation naturelle des ravageurs par leurs auxiliaires. Des environnements propices généralistes (syrphes, coccinelles, chrysopes, punaises…) et aux auxiliaires spécialistes (hyménoptères parasitoïdes)  peuvent alors être aménagés. Le but est que les insectes auxiliaires, ainsi favorisés, puissent consommer de manière efficace les populations de ravageurs et ainsi maintenir les dégâts des cultures sous un seuil défini qui permet d’assurer la viabilité économique de la production.

C’est ainsi que, dans le cadre du projet Casdar Verger Cidricole de Demain (lien), des infrastructures agro-écologiques (IAE) (bandes fleuries et haies entomophiles) ont notamment été mises sur 9 parcelles d’essai. Ces IAE sont situées dans un environnement proche des vergers et peuvent ainsi servir de réservoir de nourriture, d’abri ou de site d’hivernation pour les prédateurs et parasitoïdes des ravageurs de cultures (Altieri, 1999 ; Landis et al., 2000 ; Thies et al., 2003). Cependant, l’impact réel de ces aménagements sur la régulation des bio-agresseurs et sur les modifications des interactions plantes-ravageurs-auxiliaires (i.e. réseaux trophiques) est peu étudié.

Afin de mieux évaluer le rôle de ces IAE sur la régulation naturelle de ravageurs des pommiers cidricoles, l’IFPC développe depuis mars 2014, en association avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et Agrocampus Ouest centre de Rennes, une thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation pour la REcherche) intitulée : « Impacts des infrastructures agro-écologiques sur la structure et la diversité des réseaux trophiques impliqués dans la régulation naturelle des deux ravageurs majeurs du pommier cidricole, le puceron cendré (Dysaphis plantaginea) et le carpocapse (Cydia pomonella) ». Les deux unités de l’INRA impliquées dans cette thèse sont l’Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (UMR IGEPP), engagé dans le développement de méthodes de protection des cultures plus respectueuses de la santé humaine et de l’environnement et l’Unité de Recherche Plantes et Système de cultures Horticoles (UR PSH), qui travaille sur la mise au point de scenarios techniques et paysagers permettant de promouvoir la qualité des fruits récoltés et le respect de l’environnement.

Organisme pilote

IFPC - Laurence ALBERT - Laurence.albert@ifpc.eu

Partenaires

  • INRA (unité PSH et UMR IGEPP)
  • Agrocampus Ouest - Centre de Rennes
  • ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie)
  • UNICID (Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole)

Durée de la thèse

Début de programme : Mars 2014

Durée : 3 ans

Objectifs de la thèse

  • Evaluer quelles infrastructures agro-écologiques, par la diversité et la structure des interactions plantes-ravageurs-auxiliaires qu’elles déterminent, permettent de réguler au mieux les populations de ravageurs en verger cidricole dans le cadre d’un objectif de viabilité économique des systèmes de production
  • Etudier les processus écologiques qui sous-tendent la régulation des populations de ravageurs (déplacement des ravageurs et de leurs ennemis entre les IAE et le verger ; modifications des interactions trophiques engendrées par les IAE)
  • Fournir aux professionnels des leviers d’action et des éléments techniques pour les aider à choisir les IAE qui correspondent le mieux à leurs objectifs et contraintes

Méthodologie

Afin de répondre à ces problématiques, différents suivis sont réalisés dans les deux modalités (ECO et PROD) sur 8 des 9 vergers de producteurs partenaires du projet Verger cidricole de Demain (lien). Le but est de pouvoir évaluer la pression ravageur et les communautés d’auxiliaires présentes dans chaque modalité et au sein des IAE

Type de relevé

Objectifs

Ravageurs ciblés

Lieu de capture

Pot Barber


Capturer les arthropodes du sol (carabes, staphylins et araignées)

Oeufs et larves de carpocapses, pucerons cendrés

Inter-rang et IAE

Aspirateur


Capturer tous les auxiliaires présents dans la strate basse et arborée (syrphes, cantharidés, anthocorides, chrysopes, coccinelles...)

Tous les ravageurs des vergers cidricoles

Pommier, IAE, inter-rang

Suivi des foyers de pucerons cendrés


Suivre la dynamique de vol des adultes par piégeage à phéromones + piégeage des larves de carpocapse qui descendent au sol (bandes cartonnées + évaluation des dégâts sur fruits (comptages des piqures)

Carpocapse

Pommier

Relevé floristique des bandes fleuries


Suivre la floraison et les espèces de cette IAE, la mettre en relation avec les auxiliaires présents et évaluer la durabilité de cette IAE




Calendrier

2013, la genèse du projet

Une première étude de la biodiversité fonctionnelle a été réalisée en 2013 sur 5 des 9 sites du projet Verger de Demain.

Ce travail a permis :

  • D’obtenir des premières données de pression ravageur et de communautés d’auxiliaires présentes sur 5 des 9 parcelles du réseau VDD (cf Compte Rendu d’Activité IFPC 2013)
  • D’estimer les dates d’apparition et les dynamiques de présence des principaux auxiliaires et ravageurs des vergers en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire
  • De faire des premières hypothèses sur les liens entre pratiques culturales, IAE et régulation naturelle des ravageur cidricoles qui ont servi de base à l’élaboration du projet de thèse CIFRE

2014

  •  Etude recentrée sur le puceron cendré et le carpocapse
  • Elargissement des observations à 8 parcelles sur les 9 du réseau Verger de Demain
  • Poursuite des observations des ravageurs et auxiliaires
  • Représentation spatiale au sein de la parcelle des captures d’auxiliaires et de l’apparition des ravageurs par rapport aux IAE afin d’évaluer l’impact de la distance à l’IAE sur la régulation naturelle des ravageurs
  • Comparaison expérimentale de différents mélanges fleuris : attractivité des auxiliaires et concurrence potentielle vis à vis de l'alimentation de l'arbre
  • Premiers résultats sur les données récoltées en 2013 sur 5 des 9 parcelles du réseau VDD (Communication lors du colloque Biodiversité fonctionnelle applicable aux vergers – Lille – novembre 2014 - http://www.fredon-npdc.com/diaporamas_colloque_biodiversite/microsoft_powerpoint__14fredon_albert.pdf).

2015

  • Poursuite des suivis (auxiliaires et ravageur) réalisés en 2014 pour avoir des données pluri-annuelles
  • Etude du régime alimentaire des carabes (tester si les carabes ont consommé ou non du carpocapse ou du puceron cendré en vérifiant la présence de l’ADN de ces 2 ravageurs dans leur contenu stomacal - analyses PCR)
  • Poursuite de la comparaison expérimentale de différents mélanges fleuris : attractivité
    des auxiliaires et concurrence potentielle vis à vis de l'alimentation de l'arbre
  • Synthèse des deux années d’étude
  • Communications à destination des professionnels de la filière et de la recherche.

2016

  • Analyses de données et rédaction du mémoire de thèse
  • Retour et synthèse des travaux à destination des professionnels de la filière et de la recherche

Financement



 

Fiche mise à jour le 1er décembre 2014.

 
 
site internet saint malo