Programmes de recherche

Suivi biologique de la tavelure du pommier

Contexte

Face aux enjeux liés à la réduction des intrants phytosanitaires, les logiciels de modélisation sont de plus en plus utilisés par les arboriculteurs. Ils facilitent le positionnement des produits phytopharmaceutiques au plus près des pluies contaminatrices. Cela permet une meilleure protection des vergers et une baisse des coûts en intrant pour le producteur.

Organisme pilote

IFPC - Jean LE MAGUET - jean.lemaguet@ifpc.eu

Objectif

Apprécier la précision des logiciels de modélisation les plus connus et utilisés dans la filière cidricole (RIMpro et Melchior). Ces logiciels ont un coût non négligeable, quel est leur niveau de performance pour prévoir avec précision les projections d’ascospores de Venturia inaequalis ? Néanmoins, « Tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles » (George Box). Alors qu’en est-il du cycle biologique de Venturia inaequalis au verger ?

Cette étude permettra de recueillir des informations importantes qui influent sur la protection du verger : date des premières projections, fin des contaminations primaires, quantité d’ascospores relevées à un temps « t »

Durée du programme

Année 2014 : Acquisition des méthodes de piégeage, d’observation, montage et mise en fonctionnement des équipements

Années 2015-2017 : Observations

Méthodologie

Observation des périthèces

Les périthèces, organes de conservation de la tavelure, sont récupérés sur des feuilles de pommier prises au sol à la fin de l’automne. Les feuilles sont humidifiées en laboratoire pour faciliter la recherche des organes cibles. Les périthèces, enchâssés dans la paroi végétale, sont extraits sous loupe binoculaire à l’aide d’une aiguille fine. Déposés entre lame et lamelle dans une goutte de colorant, ils sont écrasés pour faire jaillir les spores et ainsi déterminer sous microscope à quel stade ils appartiennent.

Observation des ascospores

Les ascospores sont captées à l’aide d’un piège de type Marchi installé sur la Station Cidricole de Sées (cf. schéma ci-dessous). Elles sont aspirées d’un lit de feuille lorsque les conditions météorologiques permettent leurs projections.  Piégées sur un transparent par effet statique, elles sont ensuite dénombrées par tranche de 24 h sous microscope.



Schéma de fonctionnement du piège à spore Marchi


Résultats 2016

  • Contaminations primaires

Le suivi biologique de la projection d’ascospores a commencé le 25 mars. Dès les premières pluies, le logiciel RIMpro enregistre des projections (la figure 1 présente l’ensemble de la période de contamination primaire de 2016).

Concernant le piège Marchi, il faudra attendre le 8 avril pour observer les premières projections. Jusqu’au 20 avril, les pluies régulières permettent de libérer déjà près de la moitié du stock total d’ascospores. On observe ensuite une période relativement sèche et sans projection du 22 avril au 9 mai. Pendant cet épisode, les pluies entrainent une projection importante pour le piège Marchi, soit 33% du stock total en 3 jours. Après cette période, c’est 75% du stock total d’ascospores qui a été projeté et relevé sur le piège Marchi. Le reste de spores disponible sera projeté régulièrement par les différentes pluies. La fin des contaminations primaires est située au 16 juin pour le piège Marchi. A  cette date le logiciel RIMpro a projeté 99% de son stock. Le suivi est réalisé jusqu’au 28 juin 2016.

En comparaison avec le modèle RIMpro, on observe que la quantité d’ascospores projetée par le logiciel est plus de deux fois plus importante que la quantité d’ascospores relevée sur le piège Marchi. Cependant, la quantité du stock des deux outils est libérée relativement à la même allure. Le début des projections est prévu avec deux semaines d’avance pour le logiciel, cela peut être expliqué par le choix du BIOFIX, date théorique des projections des premières spores « matures ». Cette avance s’atténue au cours de la saison, en effet pour les deux outils, on peut relever la libération de la moitié du stock au 8 mai pour le piège Marchi et 3 jours après pour le logiciel RIMpro (figure 2).

Pour certaines dates, le modèle RIMpro prévoit des projections et les conditions climatiques sont favorables à la libération des spores, cependant aucune projection n’est enregistrée sur le piège Marchi (figure 3) (aucune trace sur la feuille plastique pour certaines semaines). Cela peut laisser supposer un souci de fonctionnement du piège, en effet en comparaison à l’année 2015 la quantité d’ascospores observée est faible (3 fois moins). Des projections se sont probablement produites mais n’ont pas été enregistrées.

Pourcentage du stock d'ascospores libéré pour le piège Marchi et le logiciel RIMpro

 

Piège Marchi

Logiciel RIMpro

25 % du stock libéré

20 avril

15 avril

50 % du stock libéré

8 mai

11 mai

75 % du stock libéré

11 mai

17 mai

100 % du stock libéré

16 juin

20 juin



Figue 1 : Simulation des projections d'ascospores de tavelure en fonction des conditions climatiques pour la saison 2016 sur le modèle RIMpro



Figure 2 : Courbes des cumuls de projections d'ascospores pour la saison 2016 selon le piège Marchi et le modèle RIMpro




Figure 3 : Comparaison des projections d'ascospores entre le piège Marchi et le modèle RIMpro pour la saison 2016

Financement



 

Mise à jour : Avril 2017

 
 
site internet saint malo