Programmes de recherche

Vergers de demain

Contexte et objectifs

La filière cidricole anticipe depuis des années les attentes sociales : production locale et respectueuse de l’environnement, réduction des traitements phytosanitaires, sécurité alimentaire jamais mise en défaut, qualité des produits. Dans une démarche de progrès continu, elle a sollicité l’IFPC pour aider à améliorer les performances des entreprises. C’est ainsi qu’est née l’idée, dès 2010, d’un projet de recherche ambitieux baptisé « Verger Cidricole de Demain » : concevoir, expérimenter et évaluer des vergers agroécologiques innovants visant la double performance économique et environnementale tout en intégrant l’aval de la filière cidricole et la qualité des produits finis. Dans une approche dite « système », ont été combinées diverses pratiques alternatives pour la maitrise des bio-agresseurs et la conduite du verger (entretien du sol, fertilisation, gestion de l’alternance de production…). Le projet s’est appuyé sur une participation multi-acteurs depuis les étapes de conception et d’implantation des vergers à celles de pilotage et d’évaluation, avec l’originalité d’un dispositif multi-site entièrement implanté chez des producteurs répartis dans le Grand Ouest (9 sites, dont 2 en agriculture biologique). Ce projet, lauréat de 2 AAP Casdar, s’est terminé en 2018.

Organisme pilote & contact

IFPC – Anne GUERIN - anne.guerin@ifpc.eu

Partenaires

Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, Chambre d’Agriculture de Bretagne, INRA Centre Angers Nantes – IRHS (équipes VadiPom, ResPom, Ecofun et Bioinformatique), Agrocampus Ouest – Centre d’Angers, Lycée Agricole Pays de Bray, EPLEFPA Alençon-Sées, EPLEFPA Le Robillard, Maison Cidricole de Bretgane, Association de producteurs Les Cidres de Loire, OP AGRIAL «Pommes destinées à la transformation», ACTA Informatique, Astredhor.

Résultats

Le transfert des résultats vers les professionnels de la filière s’est réalisé via différents canaux : articles de revues techniques, articles de presse, interventions en  colloques techniques, et notamment l'organisation de 3 journées techniques de clôture du projet en Bretagne, Normandie et Pays de Loire. A travers la synthèse des parcelles et les visites de 3 des 9 vergers du réseau, ces journées ont été l’occasion de présenter aux professionnels et techniciens de la filière cidricole, les résultats de 6 années d’expérimentation et d’évaluation de combinaisons de pratiques permettant de réduire les intrants : stratégies mises en oeuvre, niveaux de réduction des intrants, gains environnementaux, performances économiques des vergers, qualité des fruits. Retrouvez ici, les diaporamas présentés à l’occasion de ces journées:

 

L'IFPC et ses partenaires ont également réalisé des vidéos pour valoriser les résultats du projet Verger Cidricole de Demain. Les films présentent les résultats de cette étude menée à grande échelle, avec au cœur des vidéos, le témoignage et le retour d'expérience des producteurs, chercheurs et techniciens, qui durant près de 8 ans, ont accueilli et suivi les parcelles d'essai. Ces vidéos ont reçu le soutien financier d'Ecophyto et de l'interprofession Unicid.

Résultats du projet à l'échelle du réseau

Résultats du Verger de Demain situé dans l'Orne

Résultats du Verger de Demain situé dans la Manche

Résultats du Verger de Demain situé dans l'Eure

Résultats du Verger de Demain situé en Mayenne

Résultats du Verger de Demain situé en Ille-et-Vilaine

Résultats du Verger de Demain situé dans le Calvados

Résultats du Verger de Demain situé en Seine-Maritime

Résultats du Verger de Demain situé dans le Morbihan

Financement



Fiche mise à jour le 22 mars 2019

 
 
site internet saint malo