ClimHans

Impact de l’évolution et de l’adaptation des levures du genre Hanseniaspora sur la qualité des cidres et vins en lien avec le changement climatique

Date de début : 01/10/2024 –  Durée : 42 mois

Objectifs du projet

Le projet a comme premier objectif d’évaluer la diversité génétique et phénotypique des espèces et souches de Hanseniaspora présentes dans les filières vins et cidres.

Le projet a comme second objectif d’évaluer le comportement de certaines souches du genre Hanseniaspora sur des matrices représentatives de celles d’un contexte de production futur (augmentation de la teneur en sucres et de la température des matières premières, diminution de l’acidité totale…). L’impact du changement climatique sur le métabolisme des levures et sur leur capacité d’adaptation sera également étudié.

Porteur du projet

Institut Français de la Vigne et du Vin

Contexte

L’un des principaux paramètres qui impacte la qualité des cidres et des vins est la composante microbiologique. Le microbiote, que ce soit celui de la matière première ou celui du produit fermenté (cidre et vin) est confronté à des perturbations liées à des facteurs climatiques, aux traitements aux champs, à la transformation de la matière première et à l’assainissement des outils de production.

Les levures du genre Hanseniaspora sont généralement les espèces les plus fréquentes et les plus abondantes sur les fruits, et dans les cidres et vins lors des premiers jours de fermentation. Les aptitudes de certaines souches de ce genre peuvent avoir, selon les matrices et les conditions fermentaires, un impact positif ou négatif sur la qualité des produits finis. Cependant, malgré leur prédominance dans les boissons fermentées, peu de travaux sont publiés sur le genre Hanseniaspora, que ce soit sur la diversité intra ou inter-espèces et sur son impact en fermentation.

Financeurs

Ministère de l'Agriculture
unicid

Partenaires

IFPC
résilicidre
inrae
cognac