POESIE

Co-conception de stratégies innovantes pluriannuelles en cultures pérennes

Date de début : 01/09/2024 –  Durée : 42 mois

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est de proposer une démarche de co-construction de stratégies pluriannuelles par des collectifs d’agriculteurs, afin de concevoir ces stratégies dans un cadre très contextualisé, en interfilière pour bénéficier des travaux réalisés sur les différentes cultures pérennes.

 

Porteur du projet

Institut Français de la Vigne et du Vin

Contexte

Les filières de cultures pérennes (vergers fruitiers, vignes, vergers cidricoles, arbres ou arbustes d’ornement…) sont engagées depuis plusieurs années dans la recherche de techniques alternatives permettant d’opérer une véritable transition de production. Elles s’orientent vers des solutions techniques combinant des pratiques écologiques, respectueuses de l’environnement et performantes d’un point de vue économique et social. De nombreux essais, factoriels ou systèmes, sont ainsi menés par les acteurs de ces filières afin de contribuer à la mise en œuvre de l’agroécologie, en proposant des systèmes de production plus durables.

Les systèmes de cultures pérennes, du fait de leur permanence, sont souvent envisagées de manière annuelle lors de la conception de stratégies de gestion. Or, les pratiques mises en œuvre ont souvent un impact sur le système biophysique pendant l’année en cours, mais également pendant l’année suivante. Les méthodes pour penser ces systèmes de manière pluriannuelle manquent aujourd’hui, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne les sols.

La gestion des sols en cultures pérennes repose sur l’équilibre entre une plante pérenne, les ressources nutritives d’un sol et les autres végétaux présents sur la parcelle, équilibre aboutissant à l’établissement d’un rendement. Les pratiques classiques d’entretien du sol reposent sur la suppression de la concurrence, totale ou partielle, au moyen d’herbicides et/ou de travail du sol. Ces deux pratiques entrainent des conséquences environnementales. Diverses alternatives ont été travaillées, mais ne répondent que partiellement à cette problématique. Il s’agit donc d’articuler ces différentes solutions techniques au sein de stratégies pluriannuelles.

Financeurs

Ministère de l'Agriculture
unicid

Partenaires

IFPC
Astredhor
Grab
Agribiodrome
Bio Nouvelle-Aquitaine
Chambre d'Agriculture Gironde
chambre agriculture loire
chambre agriculture Ile de France