SNAP
Utiliser des substances naturelles pour lutter contre Anthonomus Pomorum et Anthonomus Pyri
Date de début : 20/09/2023 – Durée : 36 mois
Objectifs du projet
Le projet a vocation à identifier et à tester des méthodes de lutte alternatives au traitement spinosad pour lutter contre l’Anthonomus pomorum et l’Anthonomus pyri. Le projet comporte deux phases :
- La première phase consiste à améliorer les connaissances des cycles biologiques d’Anthonomus Pyri et Anthonomus pomorum et à choisir des méthodes de piégeage et des substances alternatives à tester pour lutter contre ces ravageurs.
- La seconde phase consiste à tester les méthodes alternatives définies précédemment (e.g. pulvérisation d’argile en barrière physique, piégeage massif) à la fois en station expérimentale et chez des producteurs.
Porteur du projet
Contexte
Parmi les multiples insectes ravageurs des fruits à pépins, Anthonomus pomorum et Anthonomus pyri, préoccupent de plus en plus les agriculteurs qui observent une augmentation des dégâts ces dernières années dépendamment des zones climatiques (i.e. l’anthonome vole et pond dans les bourgeons floraux lors d’après-midi ensoleillés où la température dépasse 9-10°C). En effet, les dégâts provoqués par l’anthonome vont parfois au-delà d’un éclaircissage bénéfique et peuvent entraîner des pertes considérables à la récolte. Cette augmentation de pression peut s’expliquer par une forte sélectivité des méthodes de protection phytosanitaire. A ce jour, la régulation de ce ravageur semble essentielle pour limiter les pertes et est principalement réalisée via l’utilisation du spinosad en agriculture biologique.
Seulement, dans un contexte où le spinosad fait partie des substances actives en tension (menacées de retrait au niveau européen) et est soumise à dérogation pour son utilisation en arboriculture fruitière dans le cadre de la lutte contre l’anthonome, la recherche pour trouver des alternatives à cette substance en agriculture biologique semble indispensable. Le projet SNAP s’inscrit donc dans ce contexte de réglementation phytosanitaire en tension pour les producteurs bio.