SUZoCARPO

Lutte biologique par acclimatation contre Drosophila Suzukii et le Carpocapse des pommes Cydia Pomonella

Date de début : 01/01/2023 –  Durée : 36 mois

Objectifs du projet

Grâce à des primo-introductions de parasitoïdes exotiques, le projet SUZoCARPO vise à :

  • développer des solutions innovantes de biocontrôle pour lutter contre deux ravageurs majeurs (Drosophila suzukii et Cydia pomonella),
  • préparer le large déploiement et l’intégration de ces deux solutions dans les itinéraires techniques.

Le résultat attendu est une forte diminution, pérenne et sans coût récurrent pour les filières, des densités des ravageurs à l’échelle nationale.

Contexte

Le carpocapse des pommes (Cydia pomonella) et la drosophile à ailes tachetées (Drosophila suzukii) sont deux ravageurs majeurs impactant diverses cultures fruitières (pomme, noix, cerise, fraise, etc.).

Bien qu’il existe des méthodes alternatives pour réduire la pression de ces ravageurs (filets « insectproof », confusion sexuelle, virus), l’utilisation de produits phytosanitaires reste importante (40 % des traitements insecticides réalisés sur pomme en PACA ciblent le carpocapse), avec une résistance avérée de ces ravageurs vis-à-vis de certains de ces produits (y compris des produits de biocontrôle à base de virus et de spinosad). Augmenter le niveau de régulation naturelle grâce aux services écosystémiques apparaît donc crucial pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

La lutte biologique par acclimatation (contrôle durable d’un ravageur grâce à l’établissement permanent d’un auxiliaire exotique) et la lutte biologique par conservation (contrôle durable d’un ravageur par optimisation des services écosystémiques) sont deux leviers importants pour augmenter la régulation naturelle durable des ravageurs. Par une approche combinée de ces deux leviers, et via l’étude des facteurs écologiques favorisant à la fois l’installation de deux auxiliaires exotiques et l’efficacité d’auxiliaires indigènes, le projet SUZoCARPO se propose d’améliorer la pérennité de la gestion de Cydia pomonella et de Drosophila suzukii.

 

 Deux Adultes de Mastrus

Deux Adultes de Mastrus ridens au moment du lâcher au verger : à gauche un individu mâle et à droite un individu femelle (avec oviposeur allongé)

Porteur du projet

inrae

Financeurs

Office Français de la Biodiversité
ecophyto dephy
unicid

Partenaires

IFPC
ctifl
la pugere
SUDEXPE
grceta de Basse Durance
Chambre d'Agriculture des Alpes Maritimes